Déambulation sur les lieux de parole et de culture dans Paris

Les élèves de 1ère spécialité HLP prennent la parole

vendredi 16 mai 2025 , par Mme Pierrée

Lundi 28 avril les élèves de 1ère suivant la spécialité HLP (Humanités, littérature et philosophie) accompagnés de Mme Marçais et Mme Pierrée ont réalisé une visite guidée de Paris sur le thème des pouvoirs de la parole, au programme de leur spécialité.

Par petits groupes de trois, les élèves ont présenté à leurs camarades et professeurs accompagnateurs un des monuments du parcours :
  L’Opéra Garnier
  La Bibliothèque nationale, site Richelieu
  La Comédie française
  Le Panthéon
  La sorbonne
  Le Palais de Justice

Ce parcours leur a permis de découvrir au passage d’autres lieux de parole : dans le quartier de l’Opéra Garnier le célèbre restaurant Drouant qui accueille mensuellement les jurés du Prix Goncourt et du Prix Renaudot. Sur la rive gauche le quartier Saint-Germain des Prés et l’église Saint-Sulpice, puis, en montant vers le jardin du Luxembourg, les cent vers du poème Le Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud, retranscrit sur le mur qui longe la rue Férou, et le Sénat.

Les élèves avaient préparé cette sortie en amont par des recherches sur les documents du CDI et par des recherches personnelles : Pour chaque monument, ils devaient indiquer sa date de construction, retracer rapidement son histoire, indiquer sa fonction, relever une particularité architecturale et raconter une anecdote, historique ou littéraire, en rapport avec ce monument.

Après ce circuit touristique et culturel de la rive droite à la rive gauche, les élèves volontaires ont pu expérimenter un autre aspect de la parole et de ses pouvoirs en assistant à une séance du Concours de la Conférence des avocats du Barreau de Paris. Ce jour-là l’invité d’honneur était le photographe Raymond Depardon et les questions débattues par les avocats candidats étaient :
  Cadrer, est-ce trahir ?
  Faut-il faire durer l’instant ?

L’heure tardive de fin de la conférence ne nous a malheureusement pas permis d’attendre l’intervention de Raymond Depardon, mais les élèves ont été très intéressés par les sujets débattus et les différentes techniques utilisées par les avocats candidats !

Certains s’en inspireront sans doute pour leurs futures épreuves de grand oral. D’autres auront peut-être trouvé leur vocation de guide conférencier/conférencière en prenant la parole devant les monuments de Paris…

Mme Marçais, professeure de lettres modernes et HLP
Mme Pierrée, professeure documentaliste.

Portfolio