fusion nucléaire - fission nucléaire, comment ça marche ?
lundi 25 juin 2007
La fusion et la fission sont des réactions nucléaires. Elles libèrent de très grandes quantités d’énergie. Depuis 1942, avec la construction de la 1ère pile nucléaire à Chicago (USA), l’énergie nucléaire de fission est "maîtrisée". Depuis 2006, nous cherchons à comprendre, avec le projet ITER, comment construire une centrale qui fonctionne comme notre Soleil, c’est à dire à partir de la fusion nucléaire.
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des centrales nucléaires, vous pouvez suivre ce lien vers le site du Centre d’Energie Atomique
Si vous voulez en savoir plus sur ITER suivez ce lien vers le site (en anglais) dédié au projet ou sa traduction française.
Ces activités génèrent des déchets radioactifs. Pour en savoir plus sur la radioactivité, lire l’article intitulé "La radioactivité : mieux comprendre et se protéger"
Dans la même rubrique
Comment gère-t-on les déchets radioactifs en France, un thème abordé en MPS
Dans le cadre de l'enseignement Méthodes et Pratiques Scientifiques, la classe de seconde 9 a travaillé autour de la notion de déchets radioactifs. L'aboutissement de ce travail s'est concrétisé aux rencontres lycéennes internationales sur la radioactivité qui se sont déroulées au CERN à Genève.
atelier scientifique radioprotection
– comment détecte-t-on une source radioactive ? le radon (un gaz radioactif) en particulier ? – quel lien peut-on établir entre radioactivité naturelle et géologie ? – quels sont les effets du radon sur notre santé ? Ce sont quelques questions qui ont été abordées dans le cadre d'un atelier scientifique en 2009-2010.
La radioactivité : mieux comprendre et se protéger
Comprendre la radioactivité par la définition de quelques unités
Comprendre les unités utilisées en radioprotection