PHILOSOPHIE
PRESENTATION DU PROGRAMME
 L'enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale. Ces deux finalités sont étroitement liées. Car l'exercice du jugement n'a de valeur que pour autant qu'il s'applique à des contenus déterminés et qu'il est éclairé par les acquis de la culture.
 La culture philosophique à acquérir durant l'année de terminale repose elle-même sur la formation scolaire antérieure, dont l'enseignement de la philosophie mobilise de nombreux éléments, notamment pour la maîtrise de l'expression et de l'argumentation, la culture littéraire et artistique, les savoirs scientifiques et la connaissance de l'histoire. Ouvert aux acquis des autres disciplines, cet enseignement vise dans l'ensemble de ses démarches à développer chez les élèves l'aptitude à l'analyse, le goût des notions exactes et le sens de la responsabilité intellectuelle. Il contribue ainsi à former des esprits autonomes, avertis de la complexité du réel et capables de mettre en œuvre une conscience critique du monde contemporain.
 Dispensé durant une seule année, l'enseignement de la philosophie en classes terminales présente un caractère élémentaire qui exclut par principe une visée encyclopédique. Dans les classes terminales conduisant aux baccalauréats des séries générales et technologiques, le programme se compose d'une liste de notions et d'une liste d'auteurs. Elles déterminent un cadre pour l'apprentissage de la réflexion philosophique, fondé sur l'acquisition de connaissances rationnelles et l'appropriation du sens des textes.
La liste de notions propres au programme de chaque série tient compte non seulement de l'horaire dévolu à l'enseignement de la philosophie, mais aussi des connaissances acquises par les élèves dans les autres disciplines.
Notions de la série littéraire |
|
Le
sujet |
La
conscience                 La
perception L'inconscient Autrui Le
désir L'existence
et le temps |
La
culture |
Le
langage L'art Le
travail et la technique La
religion L'histoire |
La
raison et le réel |
Théorie
et expérience La
démonstration L'interprétation Le
vivant La
matière et l'esprit La
vérité |
La politique                                 |
La société La justice et le droit L'Etat |
La
morale |
La
liberté Le
devoir Le
bonheur |
Notions
de la série économique et sociale |
|
Le
sujet |
La
conscience L'inconscient Autrui Le
désir |
La
culture |
Le
langage L'art Le
travail et la technique La
religion L'histoire |
La
raison et le réel |
La
démonstration L'interprétation La
matière et l'esprit La
vérité |
La
politique |
La
société et les échanges La
justice et le droit L'Etat |
La
morale |
La
liberté Le
devoir Le
bonheur |
Notions
de la série scientifique |
|
Le
sujet |
La
conscience L'inconscient Le
désir |
La
culture |
L'art Le
travail et la technique La
religion |
La
raison et le réel |
La
démonstration Le
vivant La
matière et l'esprit La
vérité |
La
politique |
La
société et l'Etat La
justice et le droit |
La
morale |
La
liberté Le
devoir Le
bonheur |
Notions
des séries technologiques |
|
|
L'art |
La
nature |
La
technique |
L'histoire |
La
liberté |
Le
droit |
La
conscience |
La
vérité |
La
raison |
L'étude d'œuvres des auteurs majeurs est un élément constitutif de
toute culture philosophique. C'est pourquoi l'explication et le commentaire des
textes ne seront pas dissociés du traitement des notions figurant au programme.
Les œuvres seront obligatoirement choisies parmi celles des auteurs figurant dans la liste ci-dessous. Deux
œuvres au moins seront étudiées en série L, et une au moins en séries ES et S.
Ces textes seront présentés par l'élève, le cas échéant, à l'épreuve orale du baccalauréat.
Dans tous les cas où plusieurs œuvres seront étudiées, elles seront prises dans
des périodes distinctes : l'Antiquité et le Moyen-Age, la période moderne,
la période contemporaine.
Liste des auteurs :
Platon ; Aristote ;Epicure ; Lucrèce ;
Sénèque ; Cicéron ; Epictète ; Marc Aurèle ; Sextus
Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ;
Thomas d'Aquin ; Guillaume d'Ockham.
Machiavel ; Montaigne ; Bacon ;Hobbes ;
Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ;
Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ;
Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant.
Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ;
Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche; Freud;
Durkheim; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ;
Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein. Popper ; Sartre ;
Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault.
Les formes d'écrit les plus appropriées pour évaluer les élèves en
philosophie sont la dissertation et l'explication de texte.
La dissertation est l'étude méthodique et progressive des diverses
dimensions d'une question donnée. A partir d'une première définition de
l'intérêt de cette question et de la formulation du ou des problèmes qui s'y
trouvent impliqués, l'élève développe une analyse suivie et cohérente
correspondant à ces problèmes, analyse nourrie d'exemples et mobilisant ses
connaissances.
L'explication s'attache à dégager les enjeux philosophiques et la
démarche caractéristique d'un texte de longueur restreinte. Elle précise le
sens et la fonction conceptuelle des termes employés, met en évidence les
éléments implicites du propos et décompose les moments de l'argumentation, sans
jamais séparer l'analyse formelle d'un souci de compréhension de fond, portant
sur le problème traité et sur l'intérêt philosophique de la position construite
et assumée par l'auteur.
Horaires d'enseignement et coefficient de l'épreuve de philosophie au
baccalauréat :
Filières |
Coefficients |
Horaires d'enseignement |
Littéraire |
7 |
8 |
Economique et sociale |
4 |
4 |
Scientifique |
3 |
3+1h(dédoublée) |
Technologique |
2 |
1+1h(dédoublée). |
Recommandations de lectures données par les professeurs de philosophie
aux élèves dès la fin de l'année de première et tout au long de l'année de
terminale (cf bibliographie p.4).