Quinzaine des Libraires

(actualisé le ) par Mme Pierrée

Les élèves de 2de 4 avec leur professeur de français Mme Marçais ont eu la chance de participer au dispositif La Quinzaine de la Librairie pour les Lycéens. Il s’agit d’un dispositif organisé par la Région Ile-de- France qui permet de favoriser les rencontres entre les jeunes et les acteurs du livre. C’est ainsi que nos élèves ont pu faire connaissance avec Bénédicte et sa librairie Les petits lutins, et Marie Vingtras, auteure.

Ce dispositif s’est déroulé en deux temps :
Mardi 30 avril, Bénédicte est venue rencontrer les élèves au CDI, leur parler de son métier, leur expliquer la chaîne du livre, le rôle des différents acteurs du livre et la Loi sur le Prix unique du livre en France.

Mercredi 22 mai, les élèves accompagnés de leur professeure de français et de la documentaliste se sont rendus à la librairie avec un chèque Lire de 18 € offert par la Région. Ils ont été invités à flâner parmi les rayonnages et à choisir un livre, aidés au besoin des conseils de la libraire ou de leurs professeurs. Cette visite de la librairie a été aussi pour eux l’occasion de rencontrer Marie Vingtras dont ils avaient lu le roman Blizzard . Ils ont pu l’écouter parler de son travail puis lui poser les questions qu’ils avaient préparées ou qui leur sont venues spontanément. Les échanges ont été très riches et nos élèves sont repartis heureux de cette rencontre et visite de la librairie. Des relations se sont nouées avec la librairie, que certains élèves fréquentaient déjà, et que d’autres ont eu le plaisir de découvrir.