Leçon de littérature avec Maud Simonnot
lundi 20 janvier 2025 , par
Dans le cadre des Leçons de littérature, trois classes de seconde ont rencontré Maud Simonnot, autrice et éditrice aux édition du Seuil.
L’éditrice s’est présentée aux élèves très simplement, a évoqué ses origines bourguignonnes, sa scolarité dans un petit village dans le Morvan : une école à classe unique jusqu’au collège, ses parents qui l’emmenaient à la bibliothèque municipale où elle a découvert le plaisir de lire. Après un baccalauréat scientifique, elle a suivi des études d’histoire de l’art puis un master d’édition à la Sorbonne et obtenu un doctorat de littérature sur l’histoire de l’édition. Avant tout éditrice, elle est également autrice d’une biographie, La nuit pour adresse (Gallimard, 2017), puis de deux romans : L’enfant céleste (Editions de l’Observatoire, 2020) et L’heure des oiseaux (Editions de l’Observatoire, 2022).
Maud Simonnot utilise volontiers des images pour évoquer son travail d’éditrice, qui consiste d’abord à accompagner des auteurs dans l’écriture. Quand elle reçoit un manuscrit, la première chose qu’elle regarde est la cohérence. S’il y a trop de digressions, son travail est comme celui d’un chien de berger qui doit rassembler le troupeau. Elle attache aussi beaucoup d’importance au soin apporté à l’écriture, au style : Elle compare alors ce travail à celui de l’arrangeur du son, qui cisèle la musique jusqu’à ce qu’elle soit agréable à l’oreille.
Une fois le texte édité, la deuxième partie du travail de l’éditeur consiste à en assurer la promotion, faire en sorte qu’il soit lu et acheté parmi les milliers de livres publiés chaque année.
Maud Simonnot évoque aussi le travail de l’écrivain, qui est un travail solitaire et d’engagement personnel et demande une grande énergie. Elle évoque le plaisir d’aller jusqu’au bout de l’effort mais aussi les moments de découragements qui peuvent survenir en cours d’écriture, les blocages et les renoncements.
Maud Simonnot répond aux nombreuses questions des élèves. Très rapidement arrive la question de l’intelligence artificielle. C’est une réelle angoisse pour elle : "L’IA sait très bien écrire à la manière de". Elle évoque à ce sujet le roman visionnaire d’Antoine Bello, Ada .
Une autre question posée à Maud Simonnot est celle des critères qui sont les siens pour accepter ou refuser un manuscrit. Elle répond qu’il y a certes des critères d’originalité de l’histoire racontée et de qualité de l’écriture mais que chacune de ces qualités ne suffit pas à elle seule à faire un bon roman : "Une bonne histoire ne suffit pas à faire un bon roman". Pour elle, c’est avant tout une évidence : elle est sûre de son goût pour un manuscrit et sûre d’avoir envie d’accompagner son auteur jusqu’à la publication.
Nathalie Lambert et Nathalie Pierrée
Dans la même rubrique
Leçon de littérature de l’écrivaine Maud Simonnot
Le vendredi 10 janvier 2025, l’écrivaine Maud Simonnot viendra dans notre rétablissement pour (...)
Les lycéens de Louis de Broglie réagissent aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris :
Cliquer sur le logo :
Théâtre anglais
Le mardi 10 avril à 20h, les 1ères de section européenne donneront une représentation de la comédie (...)